Web agency Octave & Octave

Agrégation de contenus

Fédérer des contenus pour en créer de nouveaux.

3 types d’agrégation

Regrouper du contenu

Les grands groupes internationaux possèdent souvent une multitude de sites Internet : sites de filiales, sites évènementiels, sites produits, sites d'entreprises rachetées, etc. Leurs informations sont donc éparpillées sur différents supports. Cela pose des problèmes de communication interne mais également des problèmes de perception et donc d'image de marque. Un CMS nouvelle génération permet à ces grands groupes de réunir leurs différents sites en une seule et même plateforme, puissante et pérenne. L'outil regroupe et structure les différents types de contenus afin de les valoriser en les diffusant sur une plateforme dédiée.

Collecter du contenu

Les associations et institutions ont souvent de nombreux partenaires qui diffusent leurs contenus individuellement sur leur propre site. Pour communiquer, ces associations ont besoin d'accéder et de collecter simplement et rapidement ce contenu partenaire pour pouvoir le communiquer à ses visiteurs et adhérents. Un CMS nouvelle génération leur permet d'agréger ce contenu et de le diffuser sur leur propre site Internet en l'adaptant à leur charte graphique, en le remixant et en l'enrichissant.

Créer du contenu

Augmenter le volume de contenu de son site Internet présente deux intérêts : fournir à ses visiteurs une information riche et diversifiée mais également améliorer son référencement naturel. Grâce à ses fonctionnalités d'éditorialisation des contenus agrégés, le CMS nouvelle génération permet de créer de nouveaux contenus en remixant et en enrichissant du contenu existant issu d'autres sites, forums ou réseaux sociaux. L'outil respecte la législation sur les droits d'auteur et cite toujours les sources des contenus agrégés.

3 types de contenu agrégé

Les réseaux sociaux

Un CMS permet d'agréger n'importe quel type de contenus issus de réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Youtube ou Dailymotion. Cela peut être des commentaires, des conversations, des statuts Facebook, des twitt, des vidéos, des photos...

« Cela permet de créer un magazine nouvelle génération 
qui peut par exemple contenir, les contenus de l’entreprise... »

Les contenus informatifs

Un CMS permet d'agréger tous les contenus informatifs se référant à n'importe quel sujet : articles, news, dossiers, post, livres blancs...  il permet d'obtenir une information exhaustive et variée sur un sujet donné, le tout en quelques clics.

Ses propres contenus

Un CMS permet de regrouper tous les contenus institutionnels ou promotionnels d'une même entreprise éparpillés sur différents supports et différents médias. Il les regroupe sur une seule et même plateforme, avec une seule et même identité digitale, reconnaissable par tous.

3 finalités à l’agrégation

Créer des magazines d’entreprise nouvelle génération

L'agrégation permet aux entreprises d'éditer leur propre magazine d'entreprise à partir de différentes sources d'informations et différents médias. Il leur permet d'agréger très simplement des contenus de tous types issus de différents sites Internet et de les éditorialiser, de les personnaliser et de les enrichir.

Cela permet de créer un magazine nouvelle génération qui peut par exemple contenir, les contenus de l'entreprise, des vidéos youtube, des tweets d'experts, des posts de bloggeurs influents et des photos flickr. Les lecteurs du journal accèdent simplement à une information variée et pertinente, à la manière d'un magazine tel que Courrier International.

Créer des supports d’information pour les entreprises nouvelle génération

A la manière d'une revue de presse, un CMS nouvelle génération permet aux entreprises de synthétiser un grand nombre d'informations sur un sujet donné en agrégeant les contenus  en référence avec le sujet en question. Ces contenus agrégés peuvent être de tous types. Une fois agrégés, ils sont remixés et enrichis avant d'être publiés.

De même qu'un journaliste agrège des articles de différents organes de presse pour fournir une information objective et complète sur l'actualité, cet outil offre la possibilité de recueillir très facilement des informations diversifiées sur un sujet précis pour ensuite les publier.

Faire de la promotion

Tout comme les artistes réalisent leur dossier de presse en réunissant dans un seul et même document toutes les retombées positives ayant été publiées à leur sujet, le CMS permet aux entreprises d'agréger tous les contenus parlant d'elles ou de leurs produits afin de les publier sur leurs propres outils de communication.

Cela permet de créer des documents de référence contenant tous les articles, posts, photos, vidéos et contributions d'utilisateurs parlant d'un produit pour en faire la promotion. Après agrégation des contenus, il suffit de les hiérarchiser et de les remixer avant de les publier.

Comment ça marche ?

Très simplement ! 
De même que n'importe qui est capable de poster une vidéo ou un commentaire sur Facebook, n'importe qui peut devenir un contributeur nouvelle génération en agrégeant des contenus avec un CMS.

L'interface d'un CMS nouvelle génération a été pensée pour être simple et intuitive de façon à ce que tout le monde puisse s'en servir. Les entreprises peuvent transformer tous leurs employés en Community Manager très simplement, sans formation ! Le CMS agrège les contenus tout en respectant automatiquement les règles du droit d'auteur et permet de choisir un système de modération semi-automatique, a posteriori ou a priori.